Image decorative

Nos missions

Image decorative Dernière modification :29-09-2015

Les missions de la Protection Civile en France et à l'étranger

Continuité des efforts des pouvoirs publics en matière de Sécurité Civile et complémentarité des secours publics.

SECURITE ET SECOURS

* Mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de manifestations sportives, festives ou culturelles pour lesquelles la Protection Civile assure la sécurité des participants et du public.

* Assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des Plans de Secours d’urgence (Plans Rouge, ORSEC, etc.).

* Participer aux missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophe.

* Participer à l’encadrement de bénévoles dans le cadre du soutien aux populations sinistrées.

FORMATIONS

* Former la population aux gestes qui sauvent (PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 et SST : Sauveteur Secouriste du Travail)

* Former les secouristes de nos équipes au PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) et au PSE 2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2).

* Former à d’autres spécialités.

Retrouvez l'ensemble des formations proposées par la Protection Civile dans la rubrique "formation".

HUMANITAIRE

Participation à des missions humanitaires (Afrique, Kosovo, Raz de marée en Asie du Sud) ou aux secours lors d'une catastrophe naturelle (Tsunami, inondations, tremblement de terre en Algérie, etc...) (Aude, Gard) (Secours socio-psychologiques, réconfort, pompage de l'eau dans les maisons inondées, déblaiement, secours à victimes, dégagement etc...).