Image decorative

Historique

Image decorative Dernière modification :20-07-2014

              Il existait, antérieurement à la fondation des ADPC, une association " Les anciens de Nainville" qui regroupait les personnes ayant participé à un ou plusieurs stages à NAINVILLE LES ROCHES (91).

              La toute première Association Départementale de Protection Civile est créée en 1958 dans les Côte du Nord. Cinq ans plus tard, 26 ADPC sont déjà fédérées entres elles.             

               Par une directive en date du 18 mars 1964, avec la bénédiction des services officiels (ministère de l'intérieur) à la demande du Général de Gaulle, les autorités décident de regrouper dans une nouvelle association (la FNPC) non seulement les anciens de Nainville, mais aussi toutes les personnes qui s'intéressaient à la Protection Civile.

               Dès le départ une certaine ambiguïté, une certaine confusion s'installe. Cette ambiguïté se trouve renforcée du fait que les directeurs départementaux de la protection civile (souvent d'ailleurs les inspecteurs des services d'incendie) se trouvent confrontés à l'origine de la création des associations départementales rattachées à la FNPC.

               Ainsi en fut-il dans l'Aube où l'Association de Protection Civile de l'Aube, prend l'appellation de "Association Départementale de Protection Civile de l'Aube" (ADPC 10), déclarée le 10 décembre 1964, publiée au JO du 06 janvier 1965.

               L'association est alors quantitativement très importante puisqu'elle comprend tous les sapeurs pompiers du département. D'autres structures viennent se rattacher à l'association au fil des années : Le Secours Fraternel, les amicales de SAINT PARRES AUX TERTRES, de LUSIGNY SUR BARSE, d'ESSOYES, de MUSSY SUR SEINE, de LA CHAPELLE SAINT LUC, d'ARCIS SUR AUBE, des PTT ...

               Le commandant SIEGMUND, Directeur Départemental de la Protection Civile, les capitaines BONNEMAYRE et MICHEL, ainsi que Messieurs GUIBERT, PAULIN et VAURILLON ouvrent la première réunion de fondation de l'association dans une des salles du rez de chaussée de la Préfecture.

               M. GUIBERT fut nommé Président. Au décès de ce dernier, son gendre M. VAURILLON lui succède à la Présidence. De par ses obligations professionnelles, il démissionne en 1975. Monsieur le docteur DOUBOVICK assure provisoirement la Présidence.

               De nouveaux statuts sont élaborés, avec la création de commissions au sein du Conseil d'Administration. En 1981, l'ADPC 10 s'installe dans ses nouveaux locaux, au 21 rue Jules Lebocey à TROYES. Elle était hébergée jusqu'alors par les services de la direction départementale des services d'incendie et de secours.

              Suite à la démission du docteur DOUBOVICK, en 1994, Madame LEBLANC Michelle prend place à la présidence jusqu'en 2009. Lui succèdera ensuite M. AMOR Marc-Robert, jusqu'à 2014, remplacer par M. ROBAT Olivier.

               2007 donnera un nouveau tournant quant à l'affiliation des amicales auprès de l'ADPC 10. Leur affiliation est supprimée. En remplacement, et dans le même temps, naissent les antennes de SAINT PARRES AUX TERTRES, de LUSIGNY SUR BARSE, de SAINT ANDRE LES VERGERS et CRENEY PRES TROYES. L'antenne de MARIGNY LE CHATEL (10) voit le jour en 2009.

               L'ADPC 10 est une association française de secouristes bénévoles, qui a pour but :

  • La formation aux premiers secours du grand public (PSC1) ;
  • La formation interne de ses membres : PSE1 et PSE2 , monitorat, formations intiales et continues ;
  • La tenue de postes de secours préventifs sur des manifestations sportives, culturelles (concerts, etc.) et festives ;
  • Les formations en entreprises de Sauveteurs Secouristes du Travail, ...

L'année 2015 marquera les 50 années d'existance de l'ADPC 10.